À propos de nous, nos actions
Qui sommes nous ?
L‘AAPPMA de Bar–le–Duc (comprenez Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique) est une vieille dame née en 1903 et qui avec ses 600 adhérents représente aujourd‘hui probablement la plus importante Association sportive de la ville.
A l‘échelle du département elle se situe en second rang après Verdun, qui bénéficie de l‘attrait du Fleuve Meuse pour satisfaire les disciples de Saint Pierre.
On retrouve de nombreux témoignages du prestige qu‘a connu l‘Ornain, dans la presse Halieutique du 20ème siècle, mais également dans la littérature classique ou de grands noms de la pêche en France, comme Henri BRESSON, parfois doublée d‘écrivains talentueux comme Michel DUBORGEL ou Tony BURNAND qui ont pris plaisir à fréquenter les berges de notre rivière, et parfois à le faire savoir au travers d‘un article ou d‘un récit.
Bien plus « local » encore, le splendide ouvrage écrit par Edouard BOLLAERT en 1929, malicieusement intitulé Les lettres de mon Moulinet, et qui conte les sorties de l‘auteur sur les rivières du Barrois.
Nos actions
L’action de notre AAPPMA consiste à protéger et à surveiller notre patrimoine halieutique. Les conséquences du changement climatique sur les 10 dernières années qui viennent de s’écouler ne présage rien de bon. Nos cours d’eau sont soumis à rude épreuve, des crues de grande intensité pendant la période hivernale qui bousculent le lit de la rivière. Les étiages sévères qui ont pour conséquence d’augmenter la température de l’eau et la prolifération des algues. Tout ceci a un impact direct sur l’oxygénation de l’eau et la nourriture ( invertébrés, larves, etc…). Les pollutions agricoles, industrielles, domestiques, etc… viennent fragiliser la bonne santé des poissons il est très fréquent de retrouver de la mortalité, de voir des poissons mycosés, et tous les êtres vivants que l’on ne voit pas..
L’Ornain, la population de la truite fario s’est totalement effondrée. Notre action est de re dynamiser la souche piscicole de la truite fario dans l’Ornain. Depuis plusieurs années nous procédons à des alevinages massifs sur une courte distance de façon à avoir des résultats rapides. Une autre technique consiste à déposer des oeufs de truites dans des alevibox installées dans des ruisseaux tributaires de l’Ornain. Après l’éclosion et une période de 5 à 6 semaines, les alevibox sont ouvertes pour libérer les alevins qui évoluent ainsi autour de leur lieu de naissance.
Pendant cette période nous observerons l’évolution de la population afin d’identifier les zones où la truite est la plus présente. Avec l’aide de de la Fédération Départementale de Pêche, un bilan permettra d’étudier les possibilités d’aménagement de frayères (apport de gravier, zone de caches, zone de courant etc…).
La Ballastière, l’AAPPMA souhaite valoriser ce plan d’eau pour lui redonner tout l’attrait qu’il mérite et qu’il a connu pour permettre aux pêcheurs d’exercer leur loisir et d’avoir une solution de repli lorsque la rivière ou le canal sont impêchables. Au préalable, il est indispensable de résoudre le problème de l’envahissement par les algues (myriophylle hétérophile) qui réduit considérablement les possiblités de pêche plusieurs mois par an. A cette fin, avec l’autorisation de la DDT, une opération a été engagée en mars 2024 et des carpes amours ont été introduites pour éliminer les algues.
Nous avons également besoin de vous. En adhérant à notre association vous serez aussi nos yeux, des sentinelles de la rivière et c’est ensemble que nous réussirons ce challenge.