Propriété de l’AAPPMA, la Ballastière de Mussey est , depuis des années, envahie par des algues, la myriophylle hétérophyle. Cette plante, à l’origine une plante d’aquarium destinée à oxygéner l’eau, prolifère dans les eaux stagnantes. Elle s’est d’abord développée dans la Somme pour envahir progressivement l’est de la France et la Belgique, un développement grandement favorisé par le réchauffement climatique.
Tous les ans, la Ballastière est ainsi envahie aux 3/4 par cette algue, le phénomène réduit considérablement l’espace ouvert à la pêche qu’il n’est désormais plus possible d’exercer dans de bonnes conditions qu’à raison de 4 à 5 mois pour les meilleures années.
Jusqu’alors le faucardage ou le traitement des eaux par des entreprises spécialisées n’ont pas donné de résultats satisfaisants, aussi pour lutter contre la myriophylle, l’AAPPMA a présenté un dossier auprès de la DDT pour introduire des carpes amour, poissons friands de ce type de plante. Après un premier refus, l’administration a donné son accord fin 2023. Depuis 2006, la loi sur l’eau et les milieux aquatiques interdit en effet l’introduction des amours dans les eaux closes, sauf autorisation administrative qui peut être accordée depuis mars 2013.
Début mars, 90 kilos de carpes amour ont été introduits, des poissons d’un kilo minimum pour éviter la prédation d’espèces comme des silures, brochets et cormorans. Avec elles, 50 kilos de tanches et 100 kilos de gardons ont été mis à l’eau pour aider le travail des carpes. Ces poissons troublent l’eau en retournant le fond, phénomène qui ralentit la photosynthèse et donc la croissance des algues.
Outre la dizaines de bénévoles venus prêter main forte, 6 ou 7 cormorans, dont les tirs de régulation sont malheureusement désormais interdits, obervaient la mise à l’eau des poissons d’un œil attentif et gourmand.
La Ballastière devient ainsi un laboratoire qui permettra de vérifier si cette méthode représente une véritable solution et l’AAPPMA devra assurer un suivi mensuel au moyen notamment de photos arériennes. Des résultats sont espèrés pour la fin de l’été.