un article de Dominique Aubry sur la délibération du conseil municipal de Rennes instaurant « une charte rennaise sur la condition des animaux », délibération adoptée à l’unanimité
Nos milieux naturels sont fragiles : apprenons à les connaitre et les protéger !
Les cours d’eau constituent un patrimoine précieux, lieux d’échanges et d’interactions. La réseau Pêche poursuit cette année sa grande campagne de sensibilisation Sauvons nos rivières avec un 3e opus, intitulé « Connaître et agir ».
Fort de 1,5 million de pêcheurs, 40 000 bénévoles et 1000 salariés, le réseau associatif de pêche de loisir constitue un incroyable maillage d’expertises et de connaissances. Il collecte au quotidien une quantité considérable d’informations permettant notamment d’éclairer les prises de décision en matière de gestion de l’eau et de biodiversité aquatique.
Afin d’interpeller les institutions sur la nécessité de bien connaître nos cours d’eau pour mieux les protéger, nous, pêcheurs de France, portons 3 revendications fortes dans notre manifeste :
1. Créer un ministère de l’Eau pour défendre ce patrimoine commun en tant que source de vie et encadrer ses divers
usages par une nouvelle politique, avec des moyens humains et financiers dédiés.
2. Instaurer un nouveau rapport à l’eau pour sensibiliser et impliquer le citoyen sur ses enjeux, accompagner les
institutionnels dans une gestion sobre et équilibrée de la ressource, responsabiliser les filières économiques (industrie, agriculture…) et adapter la réglementation.
3. Poursuivre et mobiliser la connaissance grâce à la mise en place par le réseau de pêche de loisir d’un observatoire des milieux aquatiques naturels, ainsi que la mutualisation des compétences de l’ensemble des acteurs étatiques et territoriaux, avec l’utilisation de nouvelles technologies.
Pour découvrir la campagne, rendez-vous sur www.federationpeche.fr/sauvonsnosrivieres3